lundi 15 juin 2015

Quelques techniques de survie pour la Licence de Droit

Je n’ai pas souhaité faire du droit depuis que je suis née, ce serait vous mentir que d’affirmer cela. C’est seulement après de longues recherches que je me suis décidée à me lancer dans des études de droit, à l’Université Paris X. 
Au cours des années qui ont menées à l’acquisition de ma licence, j’ai développé quelques techniques pour ne pas être submergée de travail ou totalement à la ramasse. En effet, je ne connaissais rien au fonctionnement de la faculté de droit avant d’y être, et j’aurais aimé avoir quelques conseils avant de commencer, aussi bien en termes de cours, qu’au niveau de l’organisation. D’ailleurs, je vous conseille dès maintenant, si vous allez rentrer en L1 l’année prochaine, de lire le livre de Muriel Fabre-Magnan intitulé Introduction au droit de la collection « Que sais-je ? » (http://www.gibertjoseph.com/introduction-au-droit-5741064.html) et de bien profiter de vos vacances.
Dans cet article,  j’aborderai trois points : l’administration de la faculté (le parcours du combattant), les astuces de révision, et enfin, mieux gérer son temps pour profiter de la vie.


L'administration de la faculté

Il ne faut pas sous-estimer ce point, ainsi que la capacité de l’administration à vous faire perdre un temps précieux. Dès l’inscription, vous remarquerez ou avez déjà remarqué que les procédures administratives étaient particulièrement lourdes, entre les formulaires à remplir, les pièces à joindre, etc.


Mon conseil est de prendre le temps de bien réaliser les tâches au préalable et de vérifier au moins 2-3 fois que tout est bien rempli et que toutes les pièces sont présentes. Je sais que ce peut être fastidieux, mais ce sera du temps gagné au final, puisque si tout n’est pas présent, l’administration ne traitera pas votre demande, quelle qu’elle soit, vous enverra gentiment baladé, et vous invitera à revenir avec votre dossier complet.
De plus, je conseillerai, en cas de doute, de toujours poser la question à votre secrétariat, ainsi qu’à des étudiants des années suivantes, et de recouper les informations. Concernant les oraux, vos noms se trouvent sur des listes, toutefois si vous souhaités un peu plus de sécurité, demandez à votre secrétariat une convocation écrite.
Après, certaines procédures sont assez spécifiques, comme pour les séjours à l’étranger, je rédigerai un article spécial sur ce point. Ou encore pour ce qui est de la convention de stage, commencez à vous renseigner sur la procédure avant ou pendant votre recherche de stage, parce que c’est une procédure plutôt longue et très lourde. Et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’article de Kate sur ce sujet (cliquez ici) !
Enfin, mon dernier conseil serait de toujours rester aimable et poli avec les personnes travaillant à l’administration, dire « bonjour ». En effet, les personnes auxquelles vous vous adressez restent des êtres humains et à ce titre, souvenez-vous que la colère n’engendre que la colère.
Toutefois, en cas de problème grave ou de conflit avec l’administration qui remette en cause votre scolarité, vos diplômes, contactez le plus vite possible le professeur responsable de votre UFR, un syndicat étudiant, ou une association de professeurs et d’élèves qui aident dans ce genre de situation.

Astuces de révision

Je tiens à préciser, avant de commencer,  que les astuces que je vous donne ont fonctionnées pour moi, mais chacun a ses façons de réviser, et utilise à sa façon sa mémoire auditive, visuelle ou kinesthésique.

J’ai une mémoire principalement une mémoire visuelle, même si je fais aussi travailler ma mémoire auditive et kinesthésique.
Certains sont très à l’aise en faisant et en utilisant des fiches. Honnêtement, je fais très rarement des fiches, j’ai l’impression de perdre mon temps si j’en fais, en revanche, cela s’avère parfois être une nécessité, comme pour les matières techniques et économiques, et à ce moment-là je me contente de schémas ou de reprendre la structure du cours, c'est-à-dire le plan et les éléments indispensable (date, arrêt, article, personne, doctrine).
  • Au cours du semestre
Sur la question de savoir si un ordinateur portable ou une tablette est indispensable pour a prise de note, il me semble que c’est effectivement le cas. Néanmoins, garder une matière de cours magistral écris à la main me semble préférable pour avoir un bon rythme d’écriture quand arriveront les examens.

Le plus important, d’après moi, est d’avoir toutes ses prises de note des cours magistraux propres et structurés, bien rangé et organisé. Vous pouvez aussi utiliser un dictaphone pour être sûr d’avoir un cours complet ou pouvoir réentendre des points qui restent flous. Je m’explique : puisque j’ai une mémoire principalement visuelle, le désordre dans mes cours m’insupporte, surtout que je fais rarement des fiches. Dès lors, il me semble indispensable de relire les cours et de bien les remettre en page, de mettre en avant les passages importants en les soulignant ou les mettant en gras. L’idéal serait de développer son propre « code » : mettre les arrêts d’une certaine façon, les articles d’une autre, et la doctrine ou es personnes importantes d’une autre. Mon code était ainsi : les définitions, les mécanismes pointus, les nuances, les articles, les arrêts, les « citations », la doctrine.
Constituer des groupes de travail restreints peut s’avérer être une bonne technique pour s’entraider dans les prises de note en cours ou même dans la compréhension de ceux-ci.
Pour chaque matière, vous recevrez une bibliographie non-exhaustive. Il n’est pas indispensable d’acheter les livres, surtout si vous allez déjà à tous les cours magistraux.  Mais il est conseillé d’en utiliser pour les matières que vous aurez en travaux dirigés.
Concernant les travaux dirigés ou TD, ils constitueront le plus gros de votre travail et donc de votre temps de travail. Je dirais que chaque séance vous demandera environ 6 heures de travail, au minimum 4 heures et tentez de ne pas passer plus de 8 heures dessus (sauf au début peut être). Mais faites chacune de vos séances en entier et participez un maximum en TD, même si ça ne vous rapporte pas de point, cela vous permettra de mieux comprendre et assimiler. Et n’hésitez pas à poser des questions ! Si vous en avez le courage, et si vous avez le temps, faites des devoirs volontaires aussi, en prenant votre temps au début, puis en essayant de vous fixer un temps limite pour le réaliser, c’est la meilleure façon de se préparer au galop d’essai et aux partiels, en particulier en droit administratif en L2.
  • La période d'intense révision
Avant que la période de révision ne débute, pendant la semaine qui précède, rassemblez et imprimez tous vos cours. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez les garder ainsi, les mettre dans un classeur ou dans une chemise à élastique, ou bien les faire relier, ou encore les organiser dans des chemises à dos extensible – chemises – sous-chemises. La dernière technique est celle que je préfère pour les matières à TD puisque j’imprimais les chapitres au fur et à mesure que je rangeais dans les sous-chemises. Et j’ai pris l’habitude de relier les matières que je passe en examen terminal, puisque je possède une relieuse et tout le matériel nécessaire chez moi.

Pour ce qui est de ma manière d’apprendre, je commence par mettre des post-it pour délimiter les parties du cours, je lis attentivement mes cours, je prends des notes parfois dans la marge, et surtout je surligne en suivant le code couleur suivant : rose pour les articles, vert pour les arrêts, jaune pour les choses importantes, orange pour ce qui est très important ou les définitions. J’utilise en moyenne une quinzaine de surligneurs jaunes par année. Oui, c’est beaucoup.

Afin d’avoir les meilleures notes possibles, vos copies d’examens doivent être propres, bien présentées, aérées, contenir le moins de fautes d’orthographe possible et être efficaces, c'est-à-dire à la fois précises et synthétiques, surtout pour les épreuves se déroulant dans un temps très limité.

Mieux gérer son temps

Trois indispensables pour moi : les to do list, le planning par semaine et/ou le planning par mois. J’ai l’habitude de faire des activités en dehors de mes cours à la fac, donc tout cela était indispensable pour moi, mais à vous d’ajuster à votre aise ces conseils. En sus, je tiens à préciser que j’ai aussi du mal à m’y tenir parfois, et je continue à apprendre chaque jour.

Comment procéder ? 
Le plus simple est d’utiliser la fonction calendrier sur votre téléphone, ou disponible avec votre adresse mail. Sur ce calendrier, il suffit d’indiquer d’abord vos projets personnels auxquels vous tenez particulièrement. Par exemple, votre séance de sport, une conférence, une entrevue importante. Puis, de combler avec votre travail, en ayant conscience du temps que votre travail prendra. Bien sûr, on a tous des moments de la journée pendant lesquels on a tendance à être moins efficace, je vous conseillerai de les identifier et d’y placer les activités extra universitaires (ou les tâches administratives).
C’était ma façon de m’organiser en L2, et elle a fait des merveilles. Prenez aussi le temps de faire ce que vous aimez pour être plus efficace dans l’accomplissement de tâches plus fastidieuses. Si vous aimez lire votre magazine ou aller courir 30 minutes chaque matin avant d’aller en cours, c’est à vous de faire en sorte que ce soit possible pour éviter de grogner toute la journée sur tout ce que vous n’avez pas pu faire, donc le mieux est de s’aménager ce temps-là dès le départ.
En somme, prenez le temps de faire les choses pour pouvoir vraiment les faire, afin de ne pas avoir cette sensation de n’avoir rien accompli et suivez l’enseignement de Tao te King : "Accomplir de grandes œuvres par une série de petits actes. " Si vous souhaitez apprendre une langue en même temps que votre L1, c’est tout à fait possible, ou faire une licence de langue c’est possible aussi. Je ne dis pas que ce sera simple, loin de là, mais si ça vous tient à cœur, c’est possible.
Restez concentré sur votre objectif, et il finira par se réaliser si vous y mettez tout votre cœur. 


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai volontiers !


Olivia.

Sources. Première illustration : http://www.law.uga.edu/law-library. Deuxième illustration :http://van.slaunay.fr/2013/05/declarer-impots-au-canada-france-double-imposition/. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire